samedi 17 janvier 2009

Un cours de Zéométrie.....Spatiale!!


Le Nombre Magique.........


En cette belle matinée printanière 1965 notre cher Professeur de Mathématiques s'adressa à nous en ces termes:


Mes Petits Amis,


Sachez que l'immensité de l'Univers exige que nous maîtrisions des outils mathématiques précis et puissants.

Aussi , je vous invite à noter ce Quatrain célèbre:

"Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile,
Au sage Immortel:Archimède,artiste et ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur,
Pour moi ton problème eut de tels avantages......"


C'est ainsi que s'acheva ce jour là notre cours de 'Cosmo'. Nous étions tous perplexe sur le sens exact de ce poème qui recelait pourtant en lui un moyen mnémotechnique infaillible pour utiliser le fameux Nombre magique avec une précision atteignant 27 chiffres après la virgule.

De quoi faire pâlir nos PC actuels qui se surpassent en ne dépassant pas le rang 15!

Bigre......Voltaire euh Baudelaire avait encore frappé........

3 commentaires:

BlaiseB04 a dit…

Dans les Hautes-Alpes on dit souvent "pi" et "maï" (prononcer maille sans le e final). Pi ne veut pas dire grand chose et maï signifie encore : du genre "faut pi maï que je me rappelle"; et, à propos de ce "pi", notre instituteur, avant mon entrée en sixième en octobre 1957 (voui, voui, voui) nous avait inculqué "que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages". Donc deux mots différents par rapport à la phrase de M.BOUTRON mais résultat identique quoique plus restreint. Alors, quand aujourd'hui (en 2009) j'entends que les élèves de CM2 ne connaissent pas ni l'imparfait du subjonctif, ni les divisions "avec des virgules" ni des tas d'autres choses que je n'ose même plus répéter, en matière de "pi" connaissent-ils Louis XIV, pardon, je voulais dire 3,14 et êtes-vous certains qu'ils savent ce qu'est un pis ou une pie. Ah, la vache, j'arrête là mes pi..toyables errances, car, en plus, ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication. Dernière nouvelle, dans un cimetière, en Grèce, un tombeau aurait été endommagé : enquête faite, il paraît que c'est le gisant qui l'aurait détérioré en se retournant dans sa tombe. On arrive encore à lire sur cette pierre tombale PY..THAGORE (py avec un "i" grec, bien sûr). Cette fois j'arrête.

Copernic a dit…

Bravo Antoine sur la déclinaison 'Devogienne' du nombre PI.
En tous cas en dénombrant le nombre de lettres de cet alexandrin on obtient la valeur de PI avec 27 chiffres après la virgule....

BlaiseB04 a dit…

Peut mieux faire.... Vous connaissez ?
Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! 3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur, 8 9 7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ? 3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. 4 3 3 8 3 2 7 9
Jadis, mystérieux, un problème bloquait 5 0 2 8 8
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose 4 1 9 7 1 6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. 3 9 9 3 7 5
0 quadrature ! Vieux tourment du philosophe 1 0 5 8 2 9
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez 9 7 4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs. 5 9 2 3 0
Comment intégrer l'espace plan circulaire ? 7 8 1 6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ? 6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira 8 9 9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire 6 2 8 0 3 4
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra : 8 2 5 3 4 2 1 1 7
Dédoublera chaque élément antérieur ; 0 6 7 9
Toujours de l'orbe calculée approchera ; 8 2 1 4 8 0
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur 8 6 5 1 3 2 8
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle 2 3 0 6 6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle 0 9 3 8 4 4