jeudi 8 janvier 2009

Michaud alias Tiède

Maurice Michaud, prof de dessin, surnommé Tiède évidemment, mais ce surnom était assez peu utilisé. Il était -c'est en tout cas ce qu'on disait à DV- le beau-père d'un autre prof de dessin, Legris, avec qui il faisait bien la paire dans le genre désopilant. Ceux qui les ont connus devraient être d'accord là dessus.
Ceci dit, et malgré un caractère un peu ombrageux, le père Michaud apprenait des choses très intéressantes à ceux qui voulaient bien l'écouter de temps en temps. Personnellement, il m'a inculqué quelques rudiments de dessin, notamment de paysage, avec le point de fuite et la ligne d'horizon, deux notions à connaître quand on veut par exemple dessiner une maison à ses petits enfants, domaine dans lequel j'ai pu connaître quelque popularité auprès de ce public de 5 personnes.
Et MM a également laissé une trace indélébile dans le paysage haut-alpin avec un dessin qui a illustré longtemps -et que l'on trouve encore quelquefois- les pots de miel de notre patrie commune, miel de qualité exceptionnelle il faut le rappeler.

2 commentaires:

BlaiseB04 a dit…

Un petit souvenir. Nous avions eu à réaliser un dessin de mémoire : une truelle. J'ai eu un 12. Par contre, mon voisin Henri P.(de Veynes) se vit réclamer son dessin par le prof (il ne l'avait non seulement pas rendu, mais pas fait). Pour une fois qu'il n'avait pas noté à l'encre de chine, je lui ai donné le mien et avons changé le nom et effacé la note. Commentaire du prof : la perspective n'est pas bien observée, les ombres ne sont pas bien portées. Verdict 4/20...cherchez l'erreur

Copernic a dit…

C'est pour le moins surprenant à moins que la supercherie fut démasquée... Petit malin!