Quelques mots sur cette corporation dont je fis partie:
Un terrible, avec ses "descentes célèbres": La Daube ; un prénommé Gilbert eut droit à l'une d'elle avec cette apostrophe : ".....(nom de Gilbert), chinois vert, ta collection de timbres tu la reverras à Noël" ; et la collection fut confisquée après quelques giffles sur la tête du "pôvre" potache. D'autres furent connus : Le Maître (Daniel Faure) qui arriva alors que j'étais en 4ème et avec lequel je fus pion 2 ans. Nombreux sont ceux qui apprirent à jouer aux tarots dans sa cabine au dortoir. Un fameux aussi : Dominique, Toussaint BOZZI (Doumé) qui jouait aux cartes avec les élèves, dans la cour, assis sur son pardessus aux traces et odeurs diverses.... Un très connu aussi, notre ami La Fouine ainsi que Titi et bien d'autres (par exemple La Puce/Giansetto). L'emploi du temps consistait à surveiller les élèves et les maintenir avec une bonne discipline. Oui, mais ça, c'était ce qui était prévu. Certains se souviennent-ils des bouteilles mises à rafraîchir dans l'eau des lavabos, au dortoir, après le passage du veilleur (vers 21h), des diverses odeurs (tabac) ou vapeurs (alcools) qui régnaient dès 21h30 et d'autres effluves -très aigres- de systèmes digestifs saturés et perturbés... Tous les dortoirs n'étaient pas à la même enseigne, mais ça se pratiquait, surtout le jeudi soir ou le vendredi soir qui précédait les vacances. Vous l'avez deviné, les élèves faisaient leur marché le jeudi après-midi.
Pour mémoire, le QG des pions était au Bar du Lycée, tenu par M et Mme André, puis par les Frères Bumat. Que de parties de mounes, tarots, poker furent pratiquées dans cet établissement à grand renfort (dans l'ordre, du matin au soir) de café, d'arquebuses, de blanc-citron ou rosé grenadine accompagnant les mounes, suivi de pastis, ricard ou casanis (pour certains). Temps mort entre 11h30 et 14h (surveillance du réfectoire puis de la cour et de la demi-heure d'étude). Retour à 14h : café, cognacs puis tarots avec bières pression suivi à 18h de pastis etc . Terminé pour la journée sauf si... on est juste avant les vacances. Je ne ferai qu'une conclusion pour l'époque : "L'alcool, Oui, mais l'eau ferru ferri ferrugineuse, Non !". Et à votre bonne santé !!!
1 commentaire:
Bozzi, je me souviens bien de lui. Grand, cheveux noirs coiffés en arrière avec un peu de gomina le 'titi' corse....dans toute se splendeur!!!!
Son éternel manteau bleu.
Enregistrer un commentaire