mardi 16 décembre 2008

Parmis les Personnages célèbres: Du Grintz à Boulus!!!!

Le Grintz, tout le monde se souvient de lui. Originaire de Chorges sur la route de Briançon, il était grand, le visage carré un peu taillé à la serpe, les cheveux en brosse.....avec des lunettes austères.
Pour financer ses études, il préparait une licence d'histoire Géographie, il faisait Pion au Bahut.
Ceux qui le connurent, se souviendront de ses tirades célèbres:
"Oh mais, 'tites'.......Tenez................!"
C'était la moins virulente, mais annonciatrice d'une plus redoutable:
" Oh mais, 'tites'.......Tenez, Vous m'agacez..................!!!!"
A ce stade la situation devenait préoccupante pour le pauvre 'Panqut' qui était dans sa ligne de mire.
Quelques minutes plus tard, la terrible tirade tombait implacable:
"Oh mais 'tites' ......Tenez, Vous m'agacez,..............Vous êtes Consigné!!!'
Le pauvre bougre qui n'avait souvent rien fait de répréhensible, était consigné le Dimanche l'obligeant à rester quinze jours sans se rendre chez lui.
A l'époque ce jeu cruel, pour ne pas dire quelque peu sadique 'sur les bords' était une pratique courante chez un certain nombre de 'Pions' en mal d'être voulant se payer du 'Pensionnaire' pour se défouler de ses inhibitions.
Le 'Titi' fut le premier à s'insurger contre de tels procédés. Ainsi il provoqua les pions pour se faire consigner. Trés raidement il eu plus de colles qu'il n'y avait de week ends durant l'année scolaire. De fait ils furent tous mis en échec car dans l'impossibilité de le consigner une nouvelle fois. 'Titi' pu ainsi organiser en toute impunité le chahut au grand 'Dam' des pions. Certes, il ne pouvait retourner dans sa famille qu'aux vacances scolaires de Noël, Pâques, et les grandes vacances. En outre 'Boulus' alias Pionnier notre vénérable Surveillant Général, l'instigateur de ces jeux , dû organiser des tours de garde du Dimanche pour encadrer le 'Titi' qui fut souvent le seul interne qui restait le Dimanche après midi au Lycée. Imaginez un peu la situation 'Titi' en ballade accompagné du Pion celui souvent qui l'avait consigné. Amusant, Non?

Aucun commentaire: